La Citadelle de Lille, version aquarelle

Faire des briques, puis des briques, puis des pierres, puis des briques…

Il m’aura fallu du temps pour terminer cette aquarelle, mais ça y est, celle-ci est prête à être encadrée.

Je vous présente donc la porte de la Citadelle de Lille, travaillée d’après photos, et il m’a fallu une trentaine d’heure pour réaliser l’aquarelle.

AQUARELLE_EMMA_LEDUC_CITADELLE_LILLE

La méthode :

  • Tout d’abord, je travaille sur un papier satiné, qui est plus adapté au travail de précision à l’aquarelle. Celui-ci est un Papier Arches, que j’ai tendu sur une planche en MDF.
  • La partie dessin a été très simple, j’ai dessiné la porte, la fenêtre, les pierres autours, et pour les briques, j’ai réalisé des traits parallèles espacés de 4 à 5 centimètres pour m’assurer de ne pas peindre de biais au fur et à mesure.
  • Pour les pierres et les briques, j’ai utilisé ma technique préférée, le recyclage des couleurs. Lorsque je travaille sur un mélange de couleurs, je rajoute ensuite des couleurs, puis des couleurs, puis je rajoute de l’eau, et encore de la couleur. Cela donne des couleurs cohérentes, et qui forment un tout une fois ensemble.
  • Pour les briques uniquement, je n’y ai passé que 2 ou 3 heures en tout, car en utilisant un pinceau biseauté, cela a été un jeu d’enfant, je mettais une couleur sur mon pinceau, je faisais 5 briques, puis je rajoutais une nouvelle couleur, et hop, 7 briques de plus…
  • Pour cette aquarelle, j’ai utilisé les couleurs en tube comme base de mes mélanges, et j’ai rajouté des couleurs de mes godets pour continuer à créer des couleurs. D’ailleurs, cette aquarelle m’a inspiré un prochain article sur les packagings tubes, un petit coup de gueule (et ça sera mon premier), parce que parfois, il faut voir l’écart qu’il y a entre ce qu’il y a sur la lèche du tube (l’exemple photocopié), et ce qu’il y a réellement.
2 réflexions sur “La Citadelle de Lille, version aquarelle

Laisser un commentaire

