Mes premiers cours de modèle vivant

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelques temps, je suis des blogs de personnes faisant du croquis, et cela m’a donné l’envie de vous montrer ce que je fais également…

En effet, pour une aquarelle, je passe généralement un tiers de mon temps à dessiner. Mais généralement, mes dessins n’ont aucune spontanéité, tout est mesuré, calculé, la règle de 3 est ma meilleure amie. Il m’arrive même pour les tableaux particulièrement grands et pénibles, que je prépare sur Excel une liste de nombre de 1 à 10cm (listé au dixième), ainsi que le ratio appliqué, afin de ne pas systématiquement avoir à faire les multiplications !

Bref, c’est pour remédier à cela que je prends de temps en temps des cours de modèle vivant, à la maison des associations à Villeneuve d’Ascq. Voici des photos des croquis de mon premier cours. Ce sont des poses courtes (moins de 10 minutes). Et attention, pas de règles, et je n’ai pas non plus utilisé le bout de mon crayon pour respecter les proportions.

Emma Leduc Croquis - Modele vivant

Emma Leduc Croquis - Modele vivant

Emma Leduc Croquis - Modele vivant

 Et pour info, le modèle était vraiment super gentille !

5 réflexions sur “Mes premiers cours de modèle vivant

  1. Jolie pour une première séance ! Les pauses courtes 5-10 minutes c’est cool, assez vite tu dessine très spontanément. Ton style de dessin ira bien pour l’aquarelle je pense, le trait est fin il y aura plein de place pour la couleur 🙂

  2. @guillaumebx : pour l’aquarelle, en effet, je ne définis que les contours, comme cela, j’ai de la place pour faire mes dégradés de couleurs, sans laisser de marques de crayon ! En ce moment, je travaille sur une aquarelle avec des pavés, histoire de m’entrainer avant de faire de chat-mannequin !

  3. Merci beaucoup ! j’ai vu le lien, rien à voir avec la façon dont je dessine ! D’autant plus qu’il y a de la mesure à vue d’oeil ! Mais bon, qui ne tente rien n’a rien ! Sans doute que pour les poses un peu ardues, je devrais le tenter !

Laisser un commentaire

